1 avr. 2014

Frànçois (And the Atlas Mountains) aime ça

Photographie : Mathieu Demy
Frànçois et ses Atlas Mountains viennent de sortir un très bel album* de chansons pop et groove (le mot évoque un truc à la Sinclair, mais il n'y a pas mieux pour expliquer à quel point ce groupe joue bien et en harmonie). Ils ont beau chanter en français la plupart des chansons, ils a été signé par le beau label anglais Domino… A l'occasion d'une interview, François Marry, le chanteur, nous a donné ses coups de cœur culture…





Un disque





Spaces de Nils Frahm, en boucle. C’est un Suédois. J’ai été dégoûté d’apprendre qu’il avait mon âge. Quel enf…. ! C’est de la qualité d’un Philip Glass ou d’un Keith Jarett. C’est méditatif et surtout très beau. J’ai écouté le bel album de Bertrand Belin, Anna Calvi, The Durutti Column, un groupe des années 80. Et un jeune projet français qui s’appelle O. C’est dans la lignée de Petit Fantôme.

Un livre 




Il y a un livre qui m’accompagne depuis des années : La Mort viendra et elle aura tes yeux de Cesar Pavese, un auteur italien. J’y reviens toujours, je l’ai tout le temps dans mon sac. Au moment de la conception de l’album il y a deux livres qui m’ont fortement marqué et inspiré : Demian d’Herman Hesse et Essai d’exploration de l’inconscient de Jung.

Un film



J’ai bien aimé Le Vent se lève de Miyazaki. J’étais content que soit aussi contemplatif. J’ai adoré qu’une aussi grosse production de dessin animé prenne le temps d’être lente. C’est risqué avec l’ « attention spam », comme disent les Anglais, le déficit de concentration. J’aime que ce soit moins merveilleux…




* Frànçois and the Atlas Mountains 
Piano Ombre (Domino/Sony Music)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire