20 janv. 2015

Chez les libraires

Photo de la librairie L'usage du monde (notre libriarie de quartier)

Où achetez-vous vos livres physiques ? En ligne ou dans une librairie de quartier ? Dans une grande enseigne culturelle ou sur un site d'occasion ?
Attention, les propos qui suivent vont abimer les yeux des allergiques au politiquement… correct. C'est une amoureuse de bouquins et de librairies qui parle. Et qui achète - le plus souvent possible - ses livres dans une librairie de quartier (on vous avait prévenu). Egoïstement, je n'ai aucune envie de la voir se transformer en une boutique pour téléphone ou une banque. Et j'y ajoute un acte militant (non, vraiment peur de rien !) puisqu'ayant longtemps travaillé avec des enseignes culturelles indépendantes, je connais leurs difficultés.
Bref, avant de se précipiter - par réflexe - sur Amazon pour commander un livre, pourquoi ne pas tester les librairies 2.0 ? C'est pratique, efficace et convivial !

- La librairie de quartier. Si vous êtes un habitué, vous passez un coup de fil, réservez un livre et dès qu'il est disponible, on vous envoie un sms ou on vous appelle pour vous prévenir.

- En ligne : vous cherchez un titre ? Le sites ci-dessous vous indiqueront sa disponibilité dans des librairies proches de chez vous. Si vous habitez une grande ville, il y a aura sûrement un exemplaire tout près ! Allez donc faire un tour sur les adresses suivantes :

Place des libraires. Le site national (proposé par le réseau Tite-Live, à l'origine un logiciel de gestion de stocks utilisé par de nombreux libraires) : 458 enseignes répertoriées sur toute la France.

- Paris librairie : 90 librairies parisiennes.

- La version Paca : Marseille, Provence, Alpes, Côte d'Azur, Nice.

- Les librairies indépendantes d'Aquitaine.

- Chez mon libraire, la version Rhône-Alpes.

Ou encore…

- Les Libraires propose également de trouver des livres d'occasion et des livres anciens.

- LaLibrairie.com rassemble près de 1700 enseignes. Vous commandez et payez en ligne votre livre puis vous le   retirez dans la librairie relais de votre choix. Avec la possibilité de se le faire expédier…

N'oublions pas les classiques Decitre, Chapitre, Furêt du Nord qui font de la vente en ligne… Mais c'est un autre sujet.

Si vous avez d'autres adresses, partagez ! Et surtout, bonne lecture !

Bill Nighy, photo via Pinterest


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire