22 janv. 2015

Un petit dessert ? Aujourd'hui on a du riz au lait sauce Carambar !




Photo : Buzzraider.fr

En manque d'inspiration, besoin d'une idée de dessert, facile et efficace ? Voici un dessert goûté dans cet excellent restaurant de Rouen. Comme nous le disions déjà sans complexe ici, les bonnes idées sont faites pour être empruntées, nous avons donc tenté d'élaborer notre propre version ; 



après plusieurs coups d'essai mitigés (et grâce aux conseils éclairés de Maman), ça a fini par bien marcher voici LA recette régressive au possible (Le riz au lait de notre enfance ! Et les Carambar, ça va sans dire)  :
Le courses : lait - sucre  - riz rond - un sachet de Carambars au caramel - et surtout pour une saveur encore plus parfumée :

un zeste de citron (Photo : Monmenu.fr),



une gousse de vanille (Photo : lheuredete.com).
Prévoyez une bonne heure entre la préparation + le temps de refroidissement avant de servir. C'est parti (recette pour 6 personnes approx.) :

- mettez le riz dans une casserole (10 cuillerées à soupe), couvrir d'eau froide ;
- chauffez en douceur jusqu'à absorbtion de l'eau ;
- sortez le riz ainsi hydraté, rincez le à l'eau froide ;
- pendant ce temps vous aurez fait chauffer 1 litre de lait, et lorsqu'il est bouillant, versez le riz dedans
- rajoutez 10 cuillerées à soupe de sucre, une gousse de vanille taillée et grattée dans le sens de la longueur, le zeste  de citron ;
- couvrez, laisser cuire à feux DOUX 30 mn SANS REMUER, c'est là le secret ;
- laissez refroidir ;
- juste avant se servir, dans une casserole, faites fondre une bonne poignée de carambar AVEC DU LAIT (second secret sinon ça ne marchera pas !) à feux doux, puis nappez vos coupelles individuelles de riz au lait (pas trop remplies de préférence sauf si vous prévoyez d'étouffer vos convives).

 
Photo : Zapbook

 Normalement, carton plein, léchage de fond de casserole, félicitations du jury, tout le monde est ravi et vous nous adorez une nouvelle fois. Et si la soirée s'épuise un peu côté conversation, rabattez vous sur les blagues Carambar, elles n'ont pas pris une ride, elles.

1 commentaire: