27 août 2015

Sans BPA, une boutique en ligne zero waste et sans plastique !



Pour celles et ceux que le zero waste intéresse (et je sais qu'on est de plus en plus nombreux), Sans BPA est une petite boutique en ligne garantie sans plastiques, est une mine pour la vie de tous les jours. J'y ai trouvé des filets pour peser les fruits et légumes - qui intéressent beaucouples vendeurs et clients du marché ! - ainsi que des gourdes pour toute la famille.
Katia, sa fondatrice, raconte son aventure de vie sans BPA, donc, plus saine, plus écologique, et plus simple !



Vous décrivez Sans BPA comme une entreprise familiale, pouvez-vous me dire qui y travaille, en plus de vous ?
Guillaume, mon "pacsé", gère toute la logistique (préparation commandes, réceptions marchandises, optimisation encore & toujours du local). Il gère aussi à merveille toute l'intendance de notre famille, puisque avec 4 enfants, il y a de quoi faire.
Mon frère est aussi mon webmaster de génie toujours là pour débloquer les bugs coriaces ou bien m'aider à pouvoir faire évoluer le site avec de nouvelles fonctionnalités.
Et il n'est pas rare aussi que nos enfants nous aident, de-ci de-là, pendant les vacances : coller les étiquettes, porter les petits colis à la Poste ().



Quel a été le déclic pour créer cette boutique en ligne ?
La création de la boutique est arrivée comme une fleur : en débutant sans-bpa.com, j'étais loin d'imaginer que cela deviendrait une si belle aventure, me permettant de travailler à la maison et de pouvoir gérer mon emploi du temps selon mes envies.. A vrai dire, mon besoin premier était de pouvoir acheter les produits américains et canadiens (alors non disponibles en France) pour équiper ma famille. Le statut d'auto-entrepreneur couplé à la proposition de mon frère de mettre en place un site marchand sans frais m'ont permis de pouvoir acheter un petit stock de produits outre-atlantique : gourdes (Klean Kanteen) & boites à goûter (Kids Konserve).
Mais cette quête incessante de nouveaux produits utiles, pratiques et indispensables pour une vie sans plastique à la maison m'a peu à peu passionnée.
La présentation des produits sur le site (photos, vidéos et textes) m'a permis de retrouver ma fibre créatrice & artistique. 
Comme je suis anti-consommation, je n'ai jamais vu dans cette "Petite boutique qui n'aime pas les plastiques" un enjeu commercial. Je ne suis pas les règles traditionnelles des commerçants : pas de soldes, pas de réductions sur des fins de série, peu de newsletters.
Mon message est simple : je suis là pour proposer des produits évitant les plastiques dans son quotidien. Je ne cherche pas à vendre et mon but est avant tout de donner des déclic anti-plastique. Il n'est pas rare dans les conseils donnés aux visiteurs (via tchat ou mail) de les orienter par exemple vers des pots en verre de récupération pour congeler les soupes par exemple plutôt que des boites inox de la boutique ! Je ne souhaite pas vendre pour vendre, mais informer et diriger vers le réel besoin de la personne.
Du coup, une belle alchimie s'est créé puisque je ne me considère pas marchande et mes clients sont une réelle communauté du vivre sans plastique (ou presque).
Nos échanges sont toujours très agréables et humains ! C'est génial...
Etiez-vous entrepreneure auparavant ?
Non, j'étais maîtresse d'école. J'ai toujours eu le goût de la nouveauté. J'ai toujours eu l'esprit à chercher. Finalement, cela m'a permis d'évoluer dans cette aventure.

Où trouvez-vous les objets que vous vendez : faites-vous de la prospection ou les marques viennent-elles à vous ?
Les deux. Il y a aussi le cas où ce sont mes clients qui me présentent un produit afin de savoir ce que j'en pense ou si nous pourrions le proposer à la boutique. Cela a été le cas par exemple de Sacasalade : après l'avoir testé, nous l'avons donc ajouté à notre gamme.

Comment avez-vous convaincu votre entourage sans passer pour une passionaria (à titre personnel, c'est ce que je trouve le plus difficile) ?
Guillaume, mon "pacsé" n'a pas eu le choix puisque, dès le jour où j'ai eu mon déclic anti-plastique j'ai tout sorti de mes placards. A l'époque, j'étais en congé parental et gérais en grande partie la maison. J'ai pu mettre en place ma nouvelle organisation anti-plastique.
A présent que les rôles sont un peu inversés, il m'arrive de trouver dans mon frigo des desserts sous plastique... Grr... je grogne, mais bon, au moins, il est allé faire les courses !
Pour les enfants, ils n'ont pas le choix ;o) Mais je tords du nez lorsque je les entends riposter que les copains ont de la chance d'apporter à l'école de sacrés desserts colorés (et plein de plastique !).
Pour ma famille plus éloignée, je n'ai pas cherché à la changer. Mais du fait de l'évolution de la boutique, des divers reportages TV, ils ont réalisé que ces changements n'étaient pas si bêtes ou compliqués. Chacun fait des efforts, mais... la génération du Baby Boom reste quand-même ultra consommatrice.


Katia, créatrice de sans-bpa.com

Quels articles se vendent le mieux ? Quels sont vos préférés, pour votre quotidien ?
Les gourdes, les boîtes à repas, les brosses à dents en bois et les timbales en inox sont les produits recherchés. En inox, ils sont une réelle alternative aux produits en plastique.
Pour mon quotidien, ma maison est ma seconde boutique : on y retrouve une bonne partie des produits du site.
Mes préférés sont pour l'heure toute la vaisselle inox : timbales, assiettes, paille, moules à glace : ils permettent une réelle autonomie au sein de ma famille : les enfants peuvent mettre la table, débarrasser, quelque fois faire la vaisselle, sans crainte de casse.
J'aime aussi beaucoup les articles en bois, mais avec ma famille, elle reste trop délicate pour le moment..

Avez-vous le sentiment que les habitudes changent ?
Oui ! C'est super de voir de plus en plus d'émissions et d'articles autour des méfaits des plastiques : tant côté santé (danger du bisphénol-A et autres perturbateurs endocriniens) que côté environnemental (continent plastique...). Les recherches autour des plastiques et les lois gouvernementales donnent aussi une bonne directive pour réduire la consommation de plastique.
Le zéro déchet est aussi une nouvelle dynamique principalement lancé en France par l'aventure personnelle de Béa Jonhson. Tout cela donne à réfléchir et invite chacun à penser et consommer différemment, sans ou bien moins de plastique.

Dans votre quotidien, quels défis (contraintes d'emballage) semblent encore difficiles à relever ?
La grande impasse reste les jouets des enfants. C'est un drame de voir que très peu de jouets, passé un certain âge, ne sont pas en plastique.
Alors, on fait avec et les jouets plastique sont sous mon toit... car je ne cherche pas à faire de ma famille des névrosés ;o)
Les nouvelles annoncées par Légo pour produire leur pièces colorées à partir d'autres matériaux que du plastique est très prometteur pour l'avenir de jouets sans plastique : c'est bien !

Consommer autrement implique beaucoup de changements pratiques dans sa vie et beaucoup de renoncements (pour le mieux). Je ne pense pas seulement à la maison, au frigo, mais aussi à nos placards. Comment faites-vous pour que vos choix (par ex. vestimentaires) soient plus éthiques ?
Il est vrai que l'on peut retrouver du plastique jusque dans nos habits : les polaires par exemple !
Je ne suis pas grande consommatrice de vêtements, certaines de mes tenues ayant plus de 10 ans, voir 15 ! (je porte en plus toujours les mêmes habits). Un jour, il me faudra refaire ma garde-robe. Je me dirigerai alors vers des produits éthiques, c'est certain !
Pour mes enfants, j'ai toujours fonctionné avec les Bourses aux vêtements. Mais à l'âge de l'adolescence, les goûts s'imposent, les marques aussi... Tout cela se complexifie.. Je ne peux donc pas imposer mes choix personnels dans tous leurs tiroirs, malheureusement. J'ai là aussi mes limites.

Quelles sont vos bonnes adresses ? (physiques et en ligne)
J'achète peu ! Je vais à la Biocoop, au regroupement des producteurs de ma région, à la bourse aux vêtements organisée 2 fois par an par l'ADJ+ principalement.

Merci Katia !



(Photos : Sans BPA)

1 commentaire:

  1. Découvrez notre boutique de vente en ligne Shopaclic.com
    Une réduction de 30% sur tous les produits: high-tech, bien-être, bijoux, accessoires, décoration, gadget, jeux... à petit prix.
    N'hésitez plus à vous faire plaisir
    Pour accéder à ma Boutique, voici le lien: http://www.shopaclic.com/

    RépondreSupprimer