17 mars 2016

Minute ciné : avez-vous vu Spotlight ?


Sorti dans une indifférence polie, malgré une presse dithyrambique et deux Oscars, il faut voir Spotlight, film tristement prémonitoire pour l'église catholique française, empêtrée dans des scandales de prêtres pédophiles...

On y suit une équipe de journalistes du Boston Globe, chargés d'enquêtes longues et délicates, le bureau "Spotlight". Le nouveau directeur de la rédaction (Liev Schreiber), qui est juif - ce qui n'est pas anodin dans cette ville majoritairement catholique et conservatrice - va pousser l'équipe Spotlight à ressortir un vieux dossier - jamais élucidé - de prêtres soupçonnés de pédophilie.

Vrai film à l'ancienne, Spotlight montre le minutieux travail d'enquêteurs qui n'ont rien de super héros, la laborieuse collecte des témoignages grâce à leur travail opiniâtre et leur force de persuasion, leurs journées interminables marquées au sceau de l'abnégation... C'est passionnant, d'autant que le film se préserve de tomber dans l'émotion facile ou d'user de grossières ficelles en en montrant trop. A titre d'exemple, la vie privée des enquêteurs, qui en bavent, est brossée en quelques détails amplement suffisants.  On se concentre sur le boulot ; ce qui n'empêche pas l'émotion de poindre, évidemment. Et puis il y a les visages du film. Un vrai "character movie" comme dirait Philippe Garnier : Liev Schreiber, Stanley Tucci, Rachel McAdams, Michael Keaton, Mark Ruffalo, John Slattery... De sacrés acteurs. Tous inoubliables.

Bien évidemment, tout cela est inspiré d'une histoire vraie. On attend donc de pied ferme la version lyonnaise...



(Photo : Copyright Open Road Films)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire